Lundi 25
Enseigner le numérique au primaire
Aude Nguyen
› 11:30 - 12:00 (30min)
Une analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr
Vassilis Komis  1@  
1 : Université de Patras

Dans ce travail nous étudions le développement de certaines compétences de programmation des enfants de 4 à 6 ans avec le langage de programmation ScratchJr. Il s'agit d'une étude exploratoire liée au projet DALIE (http://www.unilim.fr/dalie/), qui s'est déroulée dans deux écoles maternelles de Patras en Grèce à la fin de l'année scolaire 2014-2015. Dix-neuf enfants, qui ont été choisis de manière aléatoire, ont participé à l'étude, qui a été menée dans le terrain par une chercheure de notre équipe. L'étude comporte deux étapes : une étape de conception et de validation d'un scénario pédagogique pour l'apprentissage de ScratchJr et une étape d'expérimentation de ce scénario dans des situations de classe.

La scénarisation pédagogique s'inscrit dans une approche socio-constructiviste au sein de laquelle les enfants travaillent en équipe en utilisant des IPads pour construire des concepts de bas et de haut niveau de programmation en ScratchJr. Le scénario comporte une activité de détection des représentations existantes, six activités d'enseignement de l'environnement de programmation ScratchJr et de ses concepts primordiaux et deux activités d'évaluation des compétences acquises.

L'analyse des données collectées (pré-tests et méta tests, programmes construits, etc.) nous ont fourni des informations intéressantes. D'abord, les enfants sont aptes à comprendre et à utiliser de manière adéquate une grande partie de concepts de bas niveau concernant l'environnement ScratchJr (usage de l'interface et interaction). En revanche, certaines difficultés cognitives détectées semblent être liées à des conventions de l'interface. Ensuite, les enfants ont pu développer certains concepts de haut niveau, tels que la notion du programme et la séquence. D'autres concepts, tels que les messages et la répétition, semblent être plus difficiles à se construire. Enfin, programmer dans l'environnement ScratchJr par des enfants de l'école maternelle semble une entreprise intéressante qui doit néanmoins être soutenue par une réflexion didactique au sein d'une scénarisation adéquate.


Personnes connectées : 1